Manger bio: comment et… pourquoi?

Aimée

«Ça doit te coûter cher!» C’est l’expression que j’entends le plus souvent quand je confie à quelqu’un que j’essaie autant que possible de m’acheter des denrées biologiques. On se préoccupe plus souvent de mon budget que des éventuels bienfaits de cette habitude. D’ailleurs, des bienfaits, y en a-t-il? Et comment le savoir? Est-ce que ça change vraiment quelque chose, l’agriculture biologique, ou c’est juste une manière pour les producteurs de vendre leurs aliments plus chers?

La première personne qui m’a incitée à essayer des produits bios est, croyez-le ou non, une esthéticienne. En voyant que j’avais de petits boutons au visage, elle m’a demandé si je mangeais beaucoup de produits laitiers (oui, surtout du yogourt). Et c’est alors qu’elle m’a dit que les hormones qu’on donne aux vaches (et à tous les animaux qu’on élève dans le but de les consommer ou de leur faire produire des aliments) pouvaient agir sur mon système. J’ai commencé par le yogourt bio, puis le lait bio, puis l’huile bio, et ainsi de suite. Bye-bye pesticides, agents de conservation, etc. Est-ce que je peux vous jurer que c’est à cause de ça que je n’ai presque plus de boutons dans la face? Non. Est-ce que les boutons sont la seule chose qui me préoccupe dans la vie? Oh non.

Peut-être que je suis naïve, mais je crois vraiment que, plus que le sel, le sucre, le gras, alouette, c’est la transformation des aliments qui peut devenir nocive pour nous.

Et, enfin, ce que je répète à tous, c’est qu’acheter, consommer, c’est s’exprimer. Quand j’achète de la farine bio, je déclare quelque chose. Et je pense que ce n’est que si la demande augmente qu’on pourra avoir un choix décent de produits biologiques, et aussi des prix plus raisonnables (on l’espère, quoique le coût de la vie ne semble pas vouloir cesser de grimper). Quoique mon récent périple aux États-Unis m’ait permis de constater que, là-bas, il y a infiniment plus de choix de produits bios, et que c’est presque trois fois moins cher.

Manger bio, c’est assez facile sur le Plateau, mais c’est plus difficile au fond de Pointe-Saint-Charles. Faut que je me déplace… ou que je commande en ligne! (Eh oui, c’est un vrai engagement!)

20140726-191129-69089258.jpg
Ail bio du Québec: ses gousses sont significativement plus grosses et juteuses.

Les fermes Saint-Vincent

Je fréquente leur comptoir du Marché Atwater; on peut aussi trouver leurs produits au Marché Jean-Talon ou directement à la ferme. Comme toute viande bio, la leur n’est pas donnée, mais pour ma part j’ai toujours trouvé qu’elle était de très bonne qualité. De plus, la qualité de vie de leurs animaux d’élevage leur tient à cœur.

Si vous voulez savoir si manger biologique change quelque chose, essayez le poulet. Le poulet bio est plus long à cuire et ne se dessèche jamais. Même quand il est cuit, il demeure juteux. Le goût est différent… meilleur selon moi, évidemment ! 😉

www.saint-vincentbio.com

Le marché bleuet

Il a pignon sur rue sur Notre-Dame, tout près du Marché Atwater. C’est un tout petit marché, fort sympathique, offrant tant des produits non périssables qu’un petit éventail de fruits et légumes bios. On y trouve aussi beaucoup de savons et de produits de beauté.

www.marchebleuet.com

La Pomme d’Api

La Pomme d’Api était au départ une fruiterie de quartier. Avec le temps, cette entreprise familiale est devenue une référence en matière d’aliments naturels et biologiques. En plein cœur de Rosemont, cette épicerie saura combler le grano en vous!

www.lapommedapi.ca

Équiterre

Misant sur l’alimentation locale et biologique, Équiterre vous permet de choisir parmi des centaines de fermiers québécois afin de trouver votre «fermier de famille». Ceux-ci assurent la livraison de paniers de fruits et légumes chaque semaine, et certains offrent également des œufs et de la viande bio.

www.equiterre.org

Marché Tau

Avec quelques adresses à Montréal et aux environs, les Marchés Tau ont réussi à se tailler une belle place dans le domaine du biologique en offrant à leurs clients des fruits et légumes à un prix compétitif.

www.marchestau.com

Branche d’Olivier

Situé à Verdun, le marché Branche d’Olivier a une saveur orientale certaine. En plus du stock biologique – conserves, céréales, pain, produits laitiers –, on y retrouve des épices, des aliments en vrac, des mets d’Inde et du Moyen Orient, de même que des cosmétiques et produits ménagers. Seul bémol: bien qu’on y vende des articles réfrigérés, dont plusieurs sortes de feta frais, on n’y offre pas de fruits ni des légumes. Autrement, c’est vraiment un endroit très complet.

http://mahifa.com

Biomobile

*Malheureusement, étant gérée par la même équipe que Compost Montréal, Biomobile doit cesser ses activités le temps qu’un nouvel emplacement pour le compostage soit déniché. Nous espérons que ce service fort utile reprendra bientôt!

Biomobile est une entreprise québécoise qui livre des produits biologiques (le plus souvent), locaux ou équitables dans la plupart des quartiers du centre de l’île de Montréal. Leur inventaire, qui s’élargit chaque semaine, va bien au-delà des fruits et légumes: on y retrouve pain, œufs, viande bio, conserves, condiments, et même des produits d’hygiène et de nettoyage. Je suis particulièrement contente de pouvoir m’y procurer les produits Lemieux, que j’adore (leur savon à lave-vaisselle écologique est encore plus efficace que les savons ordinaires). De plus, le personnel est très ouvert aux suggestions des clients.

Passez votre commande sur Internet avant le lundi midi, et elle vous sera livrée le mercredi. Des frais de cinq dollars s’ajoutent à la commande; le plus beau, c’est qu’on n’est cependant pas obligé de commander toutes les semaines, et qu’aucun abonnement n’est nécessaire.

Pour aller fouiller sur le site ou commander, c’est ici: www.biomobile.gostorego.com

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Manger bio: comment et… pourquoi? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s