Oil pulling: mythe ou réalité?

Aimée

Qui pourrait le dire? Je pratique le oil pulling – bain de bouche à l’huile – depuis des mois; si je continue, c’est parce que oui, je vois des bienfaits. Il est toujours difficile d’affirmer toutefois si ces effets sont bien liés au oil pulling ou à des facteurs extérieurs. Je vous raconte, et à vous de juger!

J’ai essayé le oil pulling après la lecture d’articles sur la santé buccale. On y écrivait que l’oil pulling aidait à la santé des gencives, à diminuer le tartre et la plaque. J’ai même lu quelques témoignages affirmant que l’oil pulling avait guéri des caries (ça, ça m’apparaît un peu extraordinaire… mais bon!). Ça me semblait plausible: après tout, plusieurs huiles (ma préférée est l’huile de noix de coco) ont des propriétés antiseptiques, antibactériennes… Mais, depuis que Gwyneth Paltrow a fait du sujet un thème d’actualité, on discourt sur les effets miraculeux que l’oil pulling a apparemment sur le corps en entier: digestion améliorée, décongestion nasale, peau rayonnante, élimination des toxines… Ces derniers bienfaits me laissent toujours sceptique… d’autant plus qu’ils sont difficiles à évaluer, quantifier.

Quand et comment?

On peut pratiquer l’oil pulling avec différentes huiles végétales (olive, tournesol, sésame, noix de coco…) selon vos préférences. Il suffit de prendre environ une cuillerée à table d’huile et de la garder en bouche durant une vingtaine de minutes (les différentes sources parlent de dix à vingt minutes, mais vingt est le chiffre le plus répandu). Il est inutile de se faire aller la bouche sans arrêt pendant ces vingt minutes; il suffit de garder l’huile et de la faire circuler doucement. Et ne vous gargarisez pas non plus! Vous pouvez facilement vous adonner au oil pulling en faisant autre chose: prendre votre douche, regarder la télé, promener votre chien (testé sur moi-même).

Selon le site www.oilpulling.com, il est préférable de le faire dès notre lever, à jeun. On y recommande aussi de se rincer la bouche, par la suite, avec de l’eau additionnée de sel, ce qui est aussi antimicrobien. Pour ma part, j’ai essayé de le faire le matin. Le problème, c’est que je sors avec mon chien dès le lever, et ce n’est pas super pratique d’interagir avec des gens la bouche pleine d’huile, et encore moins de se faire obéir de son chien!

Je me suis ensuite mise à le faire plus tard dans la matinée, au moins deux heures après avoir mangé – toujours selon les recommandations du même site. Mais je trouvais que tout le va-et-vient nuisait à mon rythme de travail: lève pour aller chercher l’huile, lève pour la jeter, si le téléphone sonne ou quelqu’un arrive, t’as la bouche pleine, etc. Je me suis donc remise à le faire le soir (habitude que j’avais prise au départ, avant d’avoir consulté les sommités sur la question), et je me brosse les dents après. Tant pis si je contreviens à des traditions millénaires, tant que ça fait effet. Je le fais en prenant ma douche, en me lavant le visage, etc. Mais je dois admettre que, quand on est prêt à se coucher et qu’on se rend compte qu’on a oublié de faire notre oil pulling avant, on n’a pas trop le goût de poireauter vingt minutes pour ça.

Le oil pulling, c'est du sérieux!
Le oil pulling, c’est du sérieux!

Les effets sur moi

Maintenant: j’admets que je n’ai jamais eu de problèmes avec mes dents. Pas de caries depuis l’adolescence, pas de tartre, rien… Mais, depuis que je fais du oil pulling, mes dents sont significativement plus blanches (Léo peut en témoigner – en plus, elle fait une maladie de la blancheur des dents). Il m’est arrivé récemment d’avoir des ulcères buccaux, que je sentais en y touchant avec ma langue, mais qui ne me causaient aucune douleur ni sensibilité. J’avais aussi, plusieurs mois auparavant, commencé à acheter du Sensodyne, car j’avais les dents très sensibles, quand je mangeais des fruits par exemple, ce qui était nouveau pour moi. Mais, depuis l’huile, je n’ai plus mal du tout.

Est-ce vraiment à cause de l’huile de noix de coco? Il se peut que ce soit une coïncidence. Je remarque cependant que je respire généralement mieux, moi qui normalement ai le nez et les sinus complètement bouchés.

Cependant, plusieurs, dont Le pharmachien, trouvent que c’est un procédé un peu dégoûtant, en raison de la salive qui s’accumule dans la bouche et qu’on ne peut avaler. Pour ma part, ça fait tellement longtemps que je le fais que je ne m’en rends plus compte. J’ai peut-être trouvé ça bizarre les premières fois (surtout que je ne suis pas une grande fan du goût de la noix de coco), mais ça ne m’a pas marquée. Le pharmachien se penche aussi dans son article sur le manque de fondement scientifique de cette habitude provenant de la médecine ayurvédique. À lire pour une opinion plus éclairée, mais ça ne me convainc pas de rejeter le tout du revers de la main.

L’opinion de Léonie

Je dois avouer que je suis un peu obsédée par la blancheur de mes dents. Jadis, j’achetais des produits de pharmacie et aucun n’a vraiment fonctionné. De plus, je pense qu’il est troublant de constater à quel point ces produits regorgent d’ingrédients douteux pour la santé des dents.

J’ai essayé le oil pulling quelques fois, car je crois aux bienfaits de l’huile de coco et je voulais avoir les dents plus blanches.

Après quelques minutes, l’accumulation de salive dans ma bouche a commencé à me dégouter. J’ai essayé de me distraire en le faisant pour ne pas y penser, mais je ne suis pas arrivée à passer par-dessus ce désagrément. J’ai eu beaucoup de difficultés à persévérer dans mon expérience à cause de ce facteur.

Conclusion

Je ne dirais donc pas: L’essayer, c’est l’adopter ! Je dirais plutôt : essayez-le avant de le condamner. Si ça vous fait tant mieux, sinon d’autres options s’offrent à vous !

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Oil pulling: mythe ou réalité? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s