Un mois sans shampoing 2: un dernier vrai shampoing

Aimée

Pour lire le début de cette expérience et sur ma tentative de me laver les cheveux avec du bicarbonate de soude, c’est ici.

Le jeudi 12 juin, je vais chez ma coiffeuse, qui rafraîchit ma coupe avant mes vacances. Je n’ose pas lui parler de mon essai de me passer de shampoing, parce que je sais d’expérience que, quand tu touches au domaine professionnel de quelqu’un, c’est comme si tu critiquais une secte. Je ne pense pas que ma coiffeuse soit très portée sur les sermons, mais je n’ai pas pris de risques.

Cependant, comme elle m’a mis un produit «texturisant» dans les cheveux, je me suis dit que je serais mieux de les laver une fois avant de repartir à neuf pour mon mois sans shampoing. Je ne voulais pas que des résidus de produits coiffants faussent mes données (et je venais d’aller au Lush m’acheter un shampoing J’adore les jus, et je voulais l’utiliser). Le samedi 14 juin, je me suis donc fait mon dernier shampoing pour un mois. Dans la douche, j’avais vraiment l’impression que se laver avec du shampoing qui mousse est une expérience sensuelle hors de prix dont il faut profiter, et je me suis dit que j’allais trouver le mois long.

Les règles, à partir de ce moment: juste un rinçage à l’eau, au pire du shampoing sec si jamais il faut éponger un peu de gras (vu que ça ne modifiera pas mon pH ni rien).

Jour 3: mardi le 17

Je suis surprise de constater que mes cheveux tiennent quand même bien le coup. Les résultats que j’obtiens sont comparables à ceux que j’avais avec le bicarbonate de soude. Évidemment, ils n’ont pas l’air propres propres, mais ils n’ont pas l’air dégueus non plus. Quand je les rince en prenant ma douche, ça leur donne un peu de pep. Je m’attendais à ce que ce soit plus gras plus vite. En plus, depuis que j’utilisais le bicarbonate de soude le fond de la tête me piquait, mais là non.

Léo trouve que c’est une drôle d’idée de faire ce test l’été, vu qu’on sue et tout. Moi je trouve que ça fait un bon camouflage: au lieu d’avoir l’air de quelqu’un qui se lave pas, je vais avoir l’air de quelqu’un qui a très chaud.

Pour moi, c'est quand même assez inusité, un toupet pas en épis graisseux.
Pour moi, c’est quand même assez inusité, un toupet pas en épis graisseux collés dans le front.

Jour 5: jeudi le 19

Je commence à faire plus dur. Mes cheveux tiennent très très bien en l’air tout seuls, sans produits coiffants. Je ne suis pas encore au stade où je pense que le shampoing sec sera nécessaire, mais disons que j’ai conscience de ne pas être très à mon avantage.

Jour 7: 21 juin

Ici commence à se manifester la combinaison: cheveux gras + clairsemés + fins – shampoing = cuir chevelu très exposé. Vous savez, quand les cheveux couverts de sébum s’agglutinent en espèces de mottes? On voit des spots blancs sur ma tête. Par contre, ça ne me pique toujours pas.

À ce stade, tout ce que je peux conclure, c’est que me passer carrément de shampoing est pour moi plus efficace et confortable que le bicarbonate de soude. Par contre, pour l’instant je ne suis pas ébahie par l’efficacité de cette technique. Je me sens comme une fille qui porte une jolie robe avec des sabots Crocs orange: pas très féminine malgré mes autres attributs. Je continue tout de même, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est censé prendre un mois pour que le corps «s’adapte».

À SUIVRE (ET À TERMINER)!!

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Un mois sans shampoing 2: un dernier vrai shampoing »

    1. Allô! En fait, comme je l’explique dans le premier billet à ce sujet, c’est que j’ai toujours eu les cheveux très gras, et que j’entendais très souvent dire que c’était le fait même de me laver les cheveux avec du shampoing qui les rendait gras; cercle vicieux! J’ai donc voulu tester par moi-même la nouvelle tendance du «no poo»: ne pas utiliser de shampoing et voir si mes cheveux deviendraient vraiment moins gras. Pour l’instant, je peux dire que c’est effectivement le cas, mais n’ont pas nécessairement l’air «propres». Est-ce que ça répond à ta question? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s