Respirer par le nez

Aimée

Si vous êtes comme moi, vous ne respirez que rarement par le nez, ou alors partiellement. Rhumes l’hiver, allergies dès les premiers signes du printemps jusqu’à la mi-automne… À part dans mes cours de yoga, je pense que je respire à 15% par les narines. Respirer par la bouche, c’est nettement moins élégant, surtout quand on fait du vélo dans le temps des mannes ou qu’on se réveille dans une piscine de bave.

Avoir le nez bouché est incommodant et peut nuire à la qualité du sommeil. Je n’ai pas trouvé LE truc pour respirer librement – j’ai essayé le rinçage de sinus quotidien; pas super agréable, et, même si ça fait sortir du méchant, apparemment ça ne suffit pas et j’ai donc abandonné. Quelques astuces arrivent toutefois à me soulager pour un certain temps.

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L’huile essentielle d’eucalyptus

Un brûleur, quelques gouttes diluées dans un peu d’eau vont vous inciter à vous moucher. Pour ma part je trouve l’odeur agréable et j’aime bien allumer la petite chandelle (on se fait plaisir comme on peut!).

Le massage

Léonie m’a communiqué cet excellent lien: on y détaille un massage facial qui prend à peine deux minutes, facile à exécuter en tout temps et en tout lieu. Ça fonctionne très bien, mais il est fort probable que vous ayez à le répéter au cours de la journée.

Je vous traduis librement le propos ici, vu que c’est en anglais:

  1. Effectuez de petites rotations avec vos index sur le bord de vos narines, de manière à boucher celles-ci. Continuez pendant dix secondes.
  2. Imprimez la même rotation juste en haut des coins internes de vos yeux, pendant vingt secondes.
  3. Appuyez légèrement sur vos pommettes pendant une dizaine de secondes.
  4. Ensuite, passez vos index sur vos joues en direction de vos oreilles, en appliquant une pression tout le long. Répétez pendant vingt secondes ; pendant ce temps, maintenez aussi une pression juste derrière vos oreilles (je le fais avec mes pouces pendant que je masse mes joues).
  5. Enfin, massez vos lobes d’oreilles pendant une trentaine de secondes. Cette dernière étape a aussi un effet calmant.

http://www.5-minutes.net/how-to-clear-a-blocked-nose/

Baume décongestionnant d’Origina

J’ai une espèce de relation affective au Vicks. Quand j’étais petite, ma mère et ma grand-mère m’en mettaient sur la gorge quand j’étais malade. J’ai toujours adoré la sensation que ça procurait et j’ai continué à m’en appliquer même adulte, quand j’avais mal à la gorge, plus par désir de réconfort que parce que je croyais que ça faisait une différence.

Mais j’ai récemment découvert le baume décongestionnant d’Origina, une marque 100% québécoise soucieuse de la nature et du développement durable. C’est le même principe que le Vicks, mais en plus naturel et en terriblement plus efficace. Dès l’application, je sens mes canaux nasaux s’activer jusque dans mes oreilles. Ça sent bon, ça sent fort, et ça a la même sensation réconfortante. J’adore.

http://www.dorigina.com/fr/beaute/produits/baume-decongestionnant

N’hésitez pas à nous partager vos propres trucs et astuces! Et bonne chance pour la saison de l’herbe à poux!

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2 réflexions au sujet de « Respirer par le nez »

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