Se laver les cheveux au naturel

Léonie

J’ai perdu une grande partie de ma chevelure à l’âge de 16 ans à cause des traitements de chimiothérapie. Heureusement, ils ont repoussé, mais, depuis ce temps, mes cheveux sont sacrés.

Je pense qu’il est important de minimiser l’exposition aux ingrédients artificiels et modifiés et d’opter plutôt pour des produits naturels lorsqu’on parle de beauté. Je ris toujours quand j’entends quelqu’un dire que son corps est un temple, mais l’idée de base est tout de même logique; il est important de bien choisir ce qu’on utilise pour prendre soin de nous.

Je partage avec vous aujourd’hui mes impressions sur quelques recettes que j’ai testées. Les résultats des produits capillaires dépendent souvent de notre type de cheveux. Pour ma part, mes cheveux sont épais et ils frisottent naturellement, surtout autour du visage. Ils sont de type normal et ils deviennent gras après 3 jours sans lavage.

Shampoing au thé vert

  • 4 poches de thé vert dans 2 tasses d’eau chaude
  • 2 cuillérées à table de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile de melaleuca (tea tree)

Mettre les poches de thé dans 2 tasses d’eau chaude et laisser infuser 5 minutes. Enlever ensuite les poches de thé et ajouter le bicarbonate de soude et l’huile de melaleuca et mélanger.

Revitalisant au vinaigre de cidre de pomme

  • 1 ½ tasse d’eau
  • ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillérée à table de gel d’aloès vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Aimée (dont le cheveu fin ne frise pas et a tendance à devenir gras rapidement) et moi avons toutes les deux testé cette recette et nous sommes arrivées à peu près à la même conclusion. Comme ces produits sont liquides et ne moussent pas, il est difficile de savoir si on en a mis partout. On a donc utilisé beaucoup de liquide. Par contre, nos cheveux étaient propres et ils n’étaient pas gras.

De mon côté, j’ai trouvé ma chevelure terne et il m’était difficile de contrôler mes frisottis. De plus, j’aime l’odeur de fleurs et de fruits que l’on retrouve dans les shampoings et, avec cette recette maison, ma chevelure ne sentait pas grand-chose.

LUSH

J’ai essayé chez LUSH le shampoing Panoramix et le revitalisant Végétalien. Les deux produits étaient efficaces et j’ai trouvé ma chevelure belle. Le shampoing solide n’est pas pratique, car on doit le mettre dans un endroit sec pour éviter qu’il ne fonde. Moi qui aime avoir une tignasse de lionne, j’ai trouvé que le revitalisant laissait mes cheveux souples et légers. L’odeur était bien, mais j’ai trouvé que je sentais un peu « hippie ». J’aurais préféré une odeur plus florale. Finalement, je dois avouer que je n’achète pas souvent les produits LUSH, car je les trouve un peu chers.

lush panoramixLush Veganese_conditioner

Le point de vue d’Aimée: Pour les cheveux gras, le shampoing J’adore les jus est magique. Il sent si bon les agrumes qu’on aurait effectivement envie de boire la bouteille! Rarement mes cheveux ont aussi bien réagi à un shampoing. Le désavantage: si vous avez les cheveux teints, ce produit risque de vous les décaper et de tuer votre couleur. **

Produits Live Clean

J’ai découvert cette gamme de produits dans le bas des tablettes d’une pharmacie près de chez moi et, depuis, je ne peux m’en passer.

Offrant des choix de shampoings et de revitalisants pour tous les types de cheveux, les produits canadiens Live Clean sont respectueux de l’environnement, végétaliens, non testés sur les animaux et ils renferment plusieurs ingrédients biologiques. Tout ça pour moins de 7$ la bouteille (5$ lorsqu’ils sont en spécial).

live clean apple cider vinegarlive clean pink fire

Les produits à l’huile d’argan et ceux à l’huile de bali étant trop gras pour les cheveux, j’utilise plutôt la gamme Pink Fire et celle au vinaigre de cidre de pomme. Avec ces produits, mes cheveux sont doux, faciles à coiffer et ils ont une fraîche odeur digne des beaux jours d’été.

Les produits Live Clean sont offerts dans la plupart des pharmacies.

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Se laver les cheveux au naturel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s