Les aphtes (ulcères buccaux)

Léonie

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai fait des ulcères dans la bouche. Ma mère m’a même raconté qu’une fois, alors que je devais avoir 2 ans, elle avait vu des dizaines d’ulcères dans ma petite bouche.

Mes aphtes sont souvent gros (1 cm et plus) et j’en ai plusieurs à la fois. J’en fais partout: aux gencives, à l’intérieur des joues, sur le palais, sur la langue… Depuis des années et souvent.

Source: wikipedia.org

Aucun docteur n’a pu m’aider à savoir ce qui causait les aphtes et comment les prévenir efficacement. Mon médecin de famille m’a déjà expliqué que les chercheurs ne se penchent pas vraiment sur le cas, vu que ce n’est pas un trouble mortel ou dangereux. Certaines personnes disent que c’est causé par le stress, d’autres que c’est un signe de carence alimentaire. De mon côté, l’apparition d’aphtes est souvent reliée au stress.

Je n’ai pas besoin de dire à ceux qui font des ulcères à quel point c’est douloureux. Manger devient insupportable et parler, un défi. Si c’était possible de m’en débarrasser avec un scalpel, je le ferais même sans anesthésie.

J’ai essayé tous les produits qui existent en pharmacie pour soigner les ulcères. Personnellement, je trouve qu’ils sont coûteux et inefficaces.

Je n’ai pas trouvé encore LA solution miracle, mais j’ai accumulé quelques trucs au fil des années pour m’aider à les combattre.

Le sel 

Comment faire: se gargariser avec de l’eau salée (environ 1 cuillère à thé de sel pour 1 tasse d’eau) quelques fois par jour afin d’aseptiser la bouche.

Ce que j’en pense: personnellement, ça ne soulage que très peu ma douleur. Quand j’ai des aphtes, je le fais matin et soir, mais l’eau salée ne m’a jamais guérie à elle seule. Et, de grâce, ne mettez pas de sel pur directement sur les aphtes, c’est extrêmement douloureux et ça n’aide pas.

L’huile de melaleuca (tea tree)

Comment faire: appliquer 1-2 gouttes d’huile de melaleuca sur les aphtes quelques fois par jour.

Ce que j’en pense: je traîne toujours une bouteille d’huile de tea tree sur moi. Je mets une goutte sur ma langue et je vais frotter doucement mon ulcère avec. Depuis que j’utilise cette huile, mes aphtes sont plus petits et restent moins longtemps. L’huile de melaleuca a des propriétés anti-infectieuses et aide à nettoyer la bouche. J’ai même remarqué une petite différence en ce qui concerne la blancheur de mes dents.

Application de gazes

Comment faire: mettre un morceau de gaze sur l’aphte afin de désinfecter la plaie.

Ce que j’en pense: j’ai essayé ce truc alors que j’avais un gros ulcère à l’intérieur de la lèvre inférieure. J’ai découpé un morceau de gaze et je l’ai mis entre ma lèvre et ma gencive pendant la nuit. Après 3 nuits, je n’avais plus mal, alors qu’habituellement, un aphte me fait souffrir environ 1 semaine. De plus, l’ulcère est disparu au bout de 10 jours (versus 3 semaines sans gaze). Il peut être dangereux de dormir avec une gaze dans la bouche, alors je vous prierais d’appliquer cette méthode avec précaution ou de le faire pendant le jour, si c’est possible pour vous.

Vitamines

Comment faire: prendre un comprimé de vitamine B complexe 100 et un comprimé de vitamine C 500 mg par jour. Cette méthode repose sur le fait que l’apparition d’ulcères dans la bouche est un signe de carence de ces vitamines.

Ce que j’en pense: j’ai commencé à prendre de ces suppléments il y a quelques années et je n’ai jamais arrêté. Je fais 2 fois moins d’ulcères depuis que je les prends.

Alimentation

Comment faire: éviter de manger des aliments acides comme les agrumes, les ananas et les tomates. De plus, ne mangez pas des aliments qui pourraient causer des lésions comme les rôties et les noix. Finalement, évitez de manger épicé.

Ce que j’en pense: quand je fais des ulcères, le ketchup et les oranges sont absolument hors de question. Je crois qu’il est important de surveiller son alimentation, surtout quand on a des aphtes. Un morceau de noix peut si vite nous faire souffrir !

Acétaminophène vs Ibuprofène

Comment faire: prendre 1 à 2 comprimés d’acétaminophène pour atténuer la douleur. On m’a déjà dit que l’ibuprofène pouvait favoriser l’apparition d’aphtes. Je ne pourrais pas confirmer cette hypothèse, mais j’ai tellement eu peur en entendant cette théorie qu’il est désormais impossible de trouver de l’ibuprofène dans ma pharmacie.

Ce que j’en pense: je n’ai su que récemment que l’acétaminophène pouvait soulager la douleur causée par les aphtes. Je n’en prends pas systématiquement, mais, quand c’est trop douloureux, je prends un comprimé pour m’aider à passer la journée ou pour m’aider à m’endormir.

J’espère que mes conseils pourront vous aider.

Si vous avez des conseils ou des solutions qui fonctionnent bien pour vous, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les aphtes (ulcères buccaux) »

  1. Mon ex-conjoint avait aussi ce problème. Un médecin lui avais dit que c’était probablement une allergie. Pour lui, c’était au tabac. Il a arrêté de fumer et ses ulcères ont diminués et même disparu pour un long moment (enfin, jusqu’à ce qu’il recommence à fumer). Peut-être fais-tu une allergie?

    1. Avec le temps, j’ai réussi à mieux les contrôler. Avant, j’en faisais 2-3 par mois! Maintenant, c’est 1-2 aux 6 mois. Dans mon cas, c’est souvent lié au stress! Par contre, je ne savais pas que ça pouvait être lié à une allergie. Merci pour ce témoignage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s