La statique retirée sur trois prises

Aimée

Depuis longtemps, j’essaie de ne plus acheter de bébelles à usage unique qu’on jette aussitôt utilisées, et au haut de ma liste se trouvent les feuilles d’assouplissant qu’on met dans la sécheuse. Pour moi, ça frôle le summum du gaspillage. Mais, évidemment, depuis les vêtements ressortent de la sécheuse chargés d’électricité statique; en plus, j’ai un chien et habituellement son poil ne colle pas aux vêtements, mais, à cause de la statique, nous en sommes désormais couverts. J’ai donc fait quelques essais pour une lessive sans statique.

Dans le champ: les petits hérissons qu’on vend dans les boutiques de produits inutiles

IMG_0783

Je me suis fait avoir par ce gadget que j’ai trouvé à la librairie. On promettait sur l’emballage que ces petites balles allaient empêcher les vêtements de s’enrouler sur eux-mêmes (peut-être, mais ça faisait surtout un fracas d’enfer dans la machine). Et il y avait BEAUCOUP de statique à la fin des brassées. Peut-être qu’il y en aurait eu plus si je n’avais rien mis du tout dans la sécheuse, mais la différence n’est pas assez notable pour justifier le fait de payer pour ça. Un gros NON.

Un coup sûr: la boule de papier d’aluminium

IMG_0802

Dans le domaine du beau, bon, pas cher, difficile de faire mieux! On prend trois ou quatre épaisseurs de papier d’aluminium, on les roule en boule, on met ça dans la sécheuse, et le tour est joué! En plus, on peut réutiliser la même boule sans problème pendant des mois. Niveau d’efficacité: très bien. Il reste une petite charge de statique, mais ça n’a aucune commune mesure avec le désastre des hérissons. Une bonne solution qu’on peut aussi combiner à d’autres méthodes, comme la suivante.

Un triple (qui frôle le coup de circuit): le linge imbibé de vinaigre

De loin le meilleur truc que j’ai essayé. Je lavais mes draps et ma robe de chambre, laquelle est un véritable NID à statique. J’ai pris un linge, je l’ai imbibé de vinaigre, je l’ai ajouté à la brassée dans la sécheuse avec la boule d’aluminium. Il n’y avait aucune statique à la fin. Victoire! Par contre, j’admets qu’il y avait un relent de vinaigre sur les tissus, malgré le fait que j’avais ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (aurais-je dû en mettre plus?). J’ai fait mon lit et, quand je me suis couchée, je n’ai pas remarqué l’odeur du tout. Mon chum, lui, trouvait ça inacceptable (il est plus sensible que moi pour ce genre de chose). Si j’étais seule, j’utiliserais le torchon vinaigré tout le temps, mais lui ne veut pas. Je vous recommande de l’essayer pour voir ce que vous en pensez.

N.B. J’ai essayé de mettre du vinaigre dans la laveuse au cycle de rinçage, plutôt qu’au début (ce que je fais souvent en temps normal), avant d’utiliser la boule d’aluminium, mais ça revenait au même que quand j’employais cette dernière toute seule. Le vinaigre dans la sécheuse est vraiment plus efficace.

* * *

Je n’ai donc pas trouvé de truc miracle, cent pour cent sans «effet secondaire». Avez-vous essayé déjà autre chose, de votre côté?

Autres trucs recommandés:

Faire sécher les vêtements moins longtemps. Apparemment, la majeure partie de l’électricité statique se forme quand les vêtements sont déjà secs.

Ajouter un linge imbibé d’eau durant les dix dernières minutes de séchage (je ne l’ai pas essayé encore).

Éviter d’ajouter de l’assouplissant liquide au lavage.

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook

Publicités

4 réflexions au sujet de « La statique retirée sur trois prises »

  1. C’est drôle, parce que hier, je me promenais dans un magasin de choses inutiles pour acheter des baguettes de tricot et je suis tombée nez à nez avec de petites balles à pic comme la première photo… Et je dois avouer, j’ai bien failli y succombé, ayant supprimer les feuilles dans la laveuse et n’ayant toujours rien fait pour les remplacer… Et je suis bien contente de ne pas m’être fait avoir! J’essaierai bien tes autres astuces par contre, histoire de trouver une solution, parce que les poils de chats, c’est comme les poils de chien! 😉

  2. Merci idem, j’étais à deux doigts d’en commander mais je me demandais si ça en valait la peine ou non^^ car j’étais septique. Merci beaucoup pour ton expérience 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s