Éliminer les taches d’huile sur les vêtements

Aimée

Je porte beaucoup de noir. Genre, mes amies aiment me niaiser parce que je porte trop de noir. Récemment, j’ai revêtu ma première paire de jeans bleus en douze ans à peu près et j’ai fait un post sur Facebook pour le souligner (finalement, je l’ai juste portée pour aller patiner et glisser dehors. J’aime pas les jeans je pense). Tout ça pour dire que, dès que j’ai le malheur de mettre autre chose que du noir, je me salis. Toutes. Les. Fois. Et j’étais mortifiée quand, en cuisinant, j’ai complètement éclaboussé d’huile mon petit t-shirt cute avec des ballerines dessus (des BALLERINES!!! C’est important!).

Un échantillon qui ne permet pas de constater l'ampleur des dégâts!
Un échantillon qui ne permet pas de constater l’ampleur des dégâts!
La tâche la plus profonde et «rebelle» de toutes.
La tâche la plus profonde et «rebelle» de toutes.

Comble de la maladresse, peut-être, mon chandail s’est retrouvé au lavage sans que je fasse quoi que ce soit contre ces taches et, bien évidemment, elles n’en étaient que plus incrustées dans le tissu par la suite. J’en profite pour vous indiquer qu’il s’agit d’un tissu synthétique (viscose avec une touche de spandex).

Si vous avez sous la main de la fécule de maïs, de la poudre de bébé ou du shampoing sec et que vous vous armez de patience, il est possible de faire disparaître ce genre de tache. Voici comment je m’y suis prise: j’ai littéralement saupoudré mon chandail de fécule de maïs, en frottant les endroits où il y avait le plus de taches. Ensuite, j’ai laissé mon chandail reposer toute la nuit, suspendu dans ma garde-robe. Le lendemain, j’ai remis de la fécule de maïs un peu partout, puis je l’ai porté toute la journée (bien entendu, je suis restée chez moi, pour ne pas me promener avec un t-shirt plein de poudre!). Dès que la fécule semblait absorbée, j’en ajoutais. Ensuite, j’ai lavé mon chandail à la machine.

P1040997
La première fois, c’était assez léger comme saupoudrage. Par la suite, je n’y suis pas allée de main morte.

Certaines des taches les moins visibles avaient pratiquement disparu, mais la plupart étaient encore là. J’ai donc recommencé. Et encore. Et encore. Je dirais que ça a pris un minimum de cinq cycles avant que je vienne à bout de «la» tache rebelle. Chaque fois, je laissais le chandail absorber la fécule de maïs pendant la nuit, je le portais le lendemain en en ajoutant de temps à autre, puis je le lavais. Le lavage est important, en fait, parce que la poudre blanche fait pâlir votre tache et vous donne l’impression qu’elle a disparu, alors que ce n’est pas nécessairement le cas.

Il est difficile de juger du résultat sur une photo, mais, en réalité, si on essaie très très fort, on peut discerner un cerne jaunâtre sur le tissu, sans plus. Je vous assure que, maintenant, je peux porter fièrement mon t-shirt de ballerines en public! Et j’essaie de ne plus me salir! (Je vous jure, j’ai une robe verte qui est carrément maudite.)

P1050016

Sauriez-vous repérer le cerne?
Sauriez-vous repérer le cerne?

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.  

Publicités

2 réflexions au sujet de « Éliminer les taches d’huile sur les vêtements »

    1. Je l’ai surtout fait parce que, selon moi, ça permettait de faire absorber plus de fécule, et alors j’en ajoutais. Mais peut-être que ce n’est pas nécessaire de le porter. Juste le frotter et ajouter de la fécule peut sûrement suffire. J’y suis un peu allée en suivant mon instinct! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s