Épicure: à prendre avec un grain de sel?

Aimée

Épicure, c’est quoi?

J’ai connu les produits Épicure il n’y a pas si longtemps. En fait, une amie avait organisé une «démonstration» des produits – une soirée style Tupperware – et j’y ai assisté, sans avoir jamais entendu parler d’eux avant.

D’après ce que j’ai compris, Épicure se spécialise dans les mélanges d’épices, soit à utiliser pour la cuisson, soit à partir desquels faire des trempettes et sauces. Elle vend aussi des enveloppes de soupers «préparés»: on y ajoute de la viande (ou des substituts) pour faire des plats assaisonnés (par exemple du pulled pork, de la jambalaya, du poulet au beurre, etc.). On retrouve dans son catalogue des accessoires à thé et à cocktails, et différentes sortes de thés. Finalement, elle offre une variété d’ustensiles de cuisine, comme des couteaux à lame de céramique, des mandolines et autres.

Épicure mise sur le fait que, grâce à leurs produits, on peut faire de bons plats santé rapidement, ce qui est idéal pour les gens qui manquent de temps ou que la popote n’intéresse généralement pas. Ses mélanges ont une teneur très réduite en sodium. Un des produits qui nous ont été présentés était d’ailleurs les mélanges d’assaisonnements brevetés appelés Sansels – le nom dit bien c’est quoi ! Les épices et herbes utilisés par Épicure sont naturels, et la représentante que j’ai rencontrée m’a affirmé que l’entreprise était sur la voie d’obtenir la certification biologique, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Un préjugé défavorable…

Léonie et moi, et certaines autres de nos amies qui étaient présentes ce soir-là, avons, je dois le dire, plusieurs réserves à l’égard de cette entreprise – bien, pas envers l’entreprise en tant que telle, mais son fonctionnement, plutôt. Comme Avon, Mary Kay et Tupperware, elle s’appuie sur un système de représentants. On peut donc assister à différentes présentations (on peut choisir un thème : grec, italien, cocktail…) et on commande directement auprès d’une représentante. Personnellement, je ne suis pas très à l’aise avec ce type de fonctionnement, même si j’ai des amies qui sont représentantes pour diverses compagnies. Je sais que c’est censé réduire les prix, car on n’a alors pas affaire à un distributeur. Même si c’est fait pour être plus personnalisé, grâce au contact qui s’établit entre le client et le vendeur, je sens toujours une pression énorme. C’est cette intimité – surtout entre amis-es – qui fait en sorte qu’on se sent presque obligé d’acheter. De plus, en ce qui concerne la bouffe, j’habite à proximité du Marché Atwater; il me semble absurde de faire venir quelqu’un d’une autre ville pour venir me porter des produits chez moi quand je peux les trouver facilement (apparemment, les représentantes d’Épicure sont généralement établies en région).

Après la présentation à laquelle nous avons assisté, certaines de mes amies ont dit qu’elles auraient aimé pouvoir goûter à plus de produits. L’une d’elles, qui a des besoins précis sur le plan nutritif, était très intéressée par la faible teneur en sucre et en sel des mélanges. Elle a hâte de découvrir ceux qui lui semblent polyvalents, même s’ils sont souvent présentés uniquement comme base de trempettes (par contre, le site Web regorge d’idées de recettes s’adaptant aux produits que vous avez en votre possession).

Mais il n’y a pas que ça. Dans ma vie, j’essaie de plus en plus de m’en tenir aux ingrédients premiers et d’acheter le moins possible de bouffe déjà faite. Même s’ils sont naturels, les produits d’Épicure doivent contenir un minimum d’ajouts pour la conservation. Et des épices… c’est facile à mélanger, non? Une trempette citron et aneth, je peux m’en faire une rapidement… Une vinaigrette balsamique aussi. On s’entend que, même si on achète leur mélange à vinaigrette, il faut avoir l’huile et le vinaigre balsamique chez soi et les mélanger avant d’y ajouter les herbes… Rendue là, je suis pas mal sûre que je peux arriver à ce résultat avec mes épices à la maison.

… qui s’avère fondé

IMG_1017

Les choses se sont encore plus gâtées quand Léo et moi avons essayé le mélange «Poulet au beurre» que nous avions acheté (nous l’avons cuisiné avec des pois chiches plutôt que du poulet). Ce produit était sûrement leur valeur la plus sûre du catalogue en ce qui nous concerne: nous mangeons de l’indien sans arrêt – SANS ARRÊT – et nous adorons ça. Cependant, nous avons détesté (le mot est faible) la préparation d’Épicure. Nous n’avons pas fini notre plat (chose qui arrive une fois tous les dix ans) et j’ai «héroïquement» mangé mes restants au début de la semaine suivante en ajoutant à peu près trois tonnes de sel dedans. Je ne sais pas si c’est la teneur réduite en sodium qui nous a rebutées, ou si ce sont les choix faits pour compenser l’absence de sel (car il faut bien créer du goût quelque part)… Même mon copain, qui a goûté au plat le lendemain en mon absence et qui ignorait tout à fait ce que c’était et d’où ça venait, m’a dit : «C’est quoi ça? Ça goûte rien!» Donc, ce n’est pas seulement que nous avions un préjugé défavorable… ce produit était vraiment «dans le champ»!!

Si je compare l’enveloppe de poulet au beurre d’Épicure avec celle d’Asian Home Gourmet, que j’achète habituellement, il y a environ cinq fois moins de sel: 85 mg pour 13 g de préparation, versus 430 mg pour 13 g chez Asian Home Gourmet. Il y a peu de gras (moins d’un gramme, versus deux grammes pour AHG) et à peine plus de sucre (2,5 g versus 1 g). Et impossible de savoir ce qui crée le goût, finalement, car la liste d’ingrédients d’Épicure ne mentionne qu’«Épices», en plus de la tomate en poudre, de la moutarde, du sel, de l’ail et des piments. Inutile de dire que ce fut une grande déception! En ce qui a trait à mes amies, je peux dire que le Sansels a aussi déçu… Personne n’a véritablement l’intention de passer une autre commande ou d’essayer autre chose.

Bref, suis-je de mauvaise foi, d’après vous? Je vous parle de cette expérience parce que, si jamais quelqu’un se dit: «Mais c’est exactement ça qu’il me faut! Je veux découvrir ce service!», il pourra sûrement y trouver son compte. C’est québécois et naturel, quand même! Je m’en voudrais de ne pas parler du tout de cette entreprise, même si ses produits ne m’intéressent pas de prime abord. Je suis curieuse d’avoir votre avis!

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.  

Publicités

13 réflexions au sujet de « Épicure: à prendre avec un grain de sel? »

  1. Je comprends tout à fait votre déception côté goût. Je ne suis pas qq1 qui mange salé, j’ai essayé la préparation pour tacos et je l’ai trouvé aussi très fade en l’absence de sel, par contre ce qui est intéressant c’est qu’on peut en ajouter nous même, contrôler l’ajout de sel et faire en sorte que le produit sera encore là beaucoup moins salé que ceux qu’on retrouve sur le marché.

    1. En effet, je suis toujours pour pouvoir ajouter nous-mêmes le sucre ou le sel dans les plats préparés. C’est une bonne habitude à prendre qui, petit à petit, nous pousse à manger plus équilibré! J’ai peut-être juste été malchanceuse ce coup-ci, car j’ai vraiment ajouté beaucoup de sel (à mon avis) et je ne trouvais toujours pas ça bon. C’était sûrement une question de goût!

    2. Un peu surprise car j’aime vous lire et déçu de votre opinion ..pour avoir assister a une conférence a Montréal avec plusieurs conférencier en nutrition…épicure est sur la coche…et comme vous le dites bien ce sont des produits du Canada. Personnellement j’aime faire mes propres mélanges aussi mais maintenant je cuisine beaucoup avec épicure…mon conjoint est cuisinier et la barre étant haute d’utiliser des nouveaux produits mais avec leur nouveau programme santé DVRC que je vous conseille d’essayer car cela a changé notre santé et nos habitudes alimentaires a tous .Je suis déçu de voir une critique sur seulement une expérience et peux être même une idée fixe car j’ai jamais senti de pression a l’achat lors d’une atelier.Justement avec une société qui va a 100miles a l’hrs c’est très facile de consommer tout c’est fast food en vente ,on pas tous le temps de préparer nos assaisonnements maison et cela même si on reste a côté d’un marché quelque compte..les produits c’est a nous de s’ajuster les quantités a notre goût..justement et c’est pour cette raison que c’est génial ex.le poulet au beurre j’utilise seulement la moitié de l’enveloppe et j’y rajoute de l’ail ou autre..
      et c’est super bon de préparer avec des lentilles( pratique dans un thermos pour nos sorti cannot -camping )…ass. jam balaya,chili,pad thaï,sauté asiatique ,bouillon pho sont excellent!!!Je conseille cette belle découverte a tout ceux a qui on leur santé a coeur.

  2. J ai decouvers epicure il y a deux mois.en effet leur produit comporte beaucoup moin de sel.par contre etant une conseillere maintenant, il nous est posible de vous faire gouter n’importe quelle produit avant d’acheter.c est pour cela que nous fessons des degustations.les gens ont le choix de gouter et d’aimer ou pas. J’ essai beaucoup de produit dans mes aluments pour savour si j’ aime ou pas. Nous etions habituer a manger salé,et j etais gonfler du ventre.aujourdhui je le suis beaucoup moin.si vous aimeriez gouter a n’importe quelles produits,il me fera plaisir de vous donner un ou des echantillons.

  3. Je doit avouée que c’est la première fois que je voie de tel commentaire sur Épicure , je suis conseillère depuis 2 ans pour cette compagnie . J’ai rencontré plus de 1000 personnes je n’ai jamais eu de tels commentaires . Certains de nos produits ne plaisent pas à tout le monde , je suis d’accord . Pour ce qui est de la vente , dans mes ateliers il n’y a tellement aucune pression ma priorité n’est pas les ventes que je ferai mais bien que les gens aime leur soirée et leur offrir le meilleur service qui sois ! Je crois que plusieurs personnes on tellement de préjuger face à ce genre de compagnie qu’ils viennent dans un atelier à  » reculons  » il nous juge avant même de nous connaître ! Pour ce qui est des agents de conservations avant d’avancer des propos sur le sujets , sans n’avoir aucune idée de se qu’il s’agit , il faudrait vous renseignez . Bref ,comme je fait ce travail depuis 2 ans et que mon entreprise grossit à vue d’œil , je crois que c’est seulement quelques personnes parmi tant d’autres. Je suis désoler que votre expérience avec Épicure est été de ce genre .

  4. Je suis cliente depuis au moins 10 ans, et j’aime le principe de la compagnie et ses produits! La trempette aux 3 oignons; j’en passe environ 8-10 pots par année! J’en met partout! Omelette, sauces, béchamel, patates pilées, etc.. Et bien sûr en trempette… Avec des chips… Mmmmiiiiiiiiammmmmmm… Saveur bien dosée, sans msg, ni autres cochonneries! Rien que de la qualité! Faites le test d’équivalence avec une trempette à chips de marque connue!
    Que dire lorsque je fait ma sauce à spaghetti!!! Un peu de trempette aux tomates séchées au soleil, au fromage-ciboulette et bacon, chipotle-bacon et cheddar, a l’ail, aux 3 oignons, assaisonnement à l’italienne… Que de nuances de goût!
    L’assaisonnement d’un poisson devient un jeu d’enfant! Trempette aneth et citron, aux 3 oignons, noisette de beurre et hop!
    Et les herbes pour bruschetta: ajouter des tomates fraîches, de l’huile d’olive et savourez!
    Et la trempette fromage nacho…. OMG chaude servi avec des tortillas, c’est divin!!!

    S’il y a des points négatifs, ils sont à titre personnel, je n’apprécie pas le cumin, donc, tout ce qui en contien je n’aime pas…

    Je réfléchi même à devenir représentante, c’est peu dire comment j’aime ces produits!

    Donnez vous une chance d’essayer quelques produits, fiez vous à VOTRE opinion!

    1. Nous sommes heureuses de voir que le concept et les produits plaisent à plusieurs, car nous croyons sincèrement que c’est une superbe idée à la base pour aider les gens à manger plus santé sans se décourager 🙂

    2. Faite le saut pour être conseillère ! Vous avez lair très à l’aise pour donner des idées avec les produits !moi je l’ai fait il y a 2 mois et j’adore ! Je le fais surtout pour payer mes produits et les faire connaître à plusieurs personne ! J’adore cuisiner mais j’ai toujours été pourrie pour lutilisatikn des épices mais avec epicure c’est tellement simple !

  5. J’aime beaucoup les produits et une bonne amie en vend ,par contre je ne me sens jamais obligé d’en acheter .Pour ce qui est des présentations j’en fais une par année et nous avons une panoplie de mini dégustations, pour bien goûter ce que l’on propose . J’aime mieux le concept mini dégustations que soirée grec ou italienne ect .

  6. Bonjour Aimée et Léo. Tout d’abord,je tiens à vous féliciter pour votre page FB, je viens tout juste de m’y abonner et vos suggestions sont vraiment intéressantes. Par contre, votre position et commentaires par rapport à votre expérience EPICURE semblent plus guidés par vos philosophies de vie que par l’expérience EPICURE. Pour ma part, je suis cuisinier,diplômé de l’École Hôtelière des Laurentides et soucieux de mon alimentation.Je dois vous dire que moi aussi, j’avais des réserves par rapport aux produits et à la façon de les présenter et je n’ai aucun plat Tupperware à la maison. J’ai eu dernièrement le plaisir de participer à une de ces soirées et contrairement à vous, j’ai fait de belles découvertes au niveau des produits et saveurs et jamais lors de cette soirée vraiment conviviale, moi ou les autres participants avons senti quelque pression ou obligations d’acheter quoique ce soit. Malheureusement et sûrement pas dans le but de nuire, vos propos portent préjudice sans raison à l’entreprise et à ses distributeurs. A vouloir trop bien faire,il arrive qu’on fasse mal.

  7. Je connais epicure depuis 4-5 ans et personnellement j’adore mais je n’ai jamais essayer encore les sachets « solutions repas », je suis aujourd’hui conseillère depuis 2 mois ! Nous proposons les dégustation pour vous donner la chance d’avoir des produits en cadeaux et à rabais et aussi goûter les produits avant d’acheter 🙂 si vous avez des questions vous pouvez me contacter ça va me faire plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s