Pourquoi choisir une crème solaire minérale? 

Il y a longtemps que les études ont démontré qu’il est important de se protéger du soleil. Par contre, plus récemment, un autre débat fait rage: crème solaire bio minérale ou crème solaire chimique?

Quelle est la différence entre les crèmes solaires chimique et minérale?

Une crème solaire bio privilégiera des ingrédients certifiés biologiques dans sa composition (par exemple les huiles), mais aussi un filtre minéral plutôt que chimique, comme l’oxyde de zinc. Lorsque appliqué, ce filtre reste à la surface de la peau et il bloque «concrètement» les rayons du soleil. Les crèmes solaires minérales sont efficaces immédiatement après l’application, car elles agissent en surface de la peau, créant une barrière entre le soleil et le corps. Elle résiste assez bien à l’eau (ce que j’ai pu constater en allant me baigner avec; on pouvait distinguer une fine pellicule blanche sur ma peau quand j’étais dans l’eau – d’ailleurs, selon Le Pharmachien, c’est une bonne chose), et c’est en la frottant qu’on l’enlève vraiment. Cependant, comme pour toute crème solaire, il est recommandé d’en réappliquer régulièrement, toutes les deux heures, car son efficacité s’estompe avec le temps.

Les crèmes solaires chimiques incluent toutes les marques en pharmacie que nous sommes habitués de voir sur les tablettes. Elle doit être appliquée 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil, pour laisser le temps à la peau de l’absorber. Tout comme la crème solaire minérale, elle est résistante à l’eau et doit être réappliquée toutes les deux heures. Certains prétendent toutefois que des ingrédients utilisés dans la fabrication des filtres chimiques sont cancérigènes.

Deux crèmes solaires minérales à l’essai

Crème solaire Green Beaver

Aimée: Pour ma part, je suis très satisfaite de cette crème, même si j’avais un peu peur au début (je suis assez freak pour les histoires de soleil et j’aurais été vraiment fâchée si j’avais brûlé). La texture d’une crème minérale peut être un peu grumeleuse, mais ça n’a pas l’effet collant qu’on observe avec les crèmes chimiques. Cela a un côté rassurant, car je me disais qu’elle était toujours bien là! Et, après une journée à la plage et plusieurs autres en ville, je peux vous garantir qu’elle fonctionne; le seul coin de mon corps qui a rougi, c’est celui près de mon maillot où j’ai dû oublier d’en mettre. J’en ai racheté pour cette année.

J’utilisais aussi beaucoup la crème de jour Green Beaver, avec un FPS de 15 et aussi à l’extrait de framboisier; cependant, elle n’est plus en production depuis un moment. Je me suis informée et, d’ici l’an prochain je crois, la compagnie lancera une nouvelle crème de jour améliorée. J’ai très hâte, car, pour l’instant, j’utilise une crème de jour au filtre chimique en attendant d’en trouver une qui me convienne.

IMG_1060IMG_1059

Crème solaire Alba Botanica

Léonie: J’ai acheté la crème solaire Alba Botanica à La Pomme D’Api, dans le quartier Rosemont à Montréal. À seulement 6,99$ (en spécial) et avec une note de 2 selon le site Environmental Working Group, elle semblait valoir la peine d’être essayée. Notez que ce produit contient quelques ingrédients biologiques, mais elle n’est pas 100% bio.

Je suis habituée depuis toujours à la crème solaire chimique. En fait, je ne savais pas qu’il existait une option minérale avant l’an dernier, quand Aimée a apporté sa crème solaire Green Beaver à la plage d’Oka. Et j’étais sceptique quant à l’efficacité. De plus, je trouvais que la crème minérale laissait un film blanc sur la peau pas très esthétique. J’ai bien aimé la crème solaire Alba Botanica, mais je n’aime pas en mettre dans mon visage, car elle coule quand il fait chaud. Pour le corps par contre, elle est maintenant un essentiel pour moi!

Aimée: La crème solaire Alba Botanica est efficace. Je trouve qu’elle est moins grasse que les crèmes solaires chimiques. Mais il y a un point négatif: elle coule par temps chaud, quand on sue. J’en ai eu dans les yeux plusieurs fois et ça chauffe. De plus, il faut faire attention quand on en applique, parce que le film blanc tache les vêtements et il faut parfois les laver à plusieurs reprises pour espérer s’en défaire, surtout les tissus comme ceux des maillots de bain. Je pense que l’idéal est de l’utiliser rapidement quand on l’achète, car j’ai l’impression qu’elle devient plus liquide en vieillissant.

IMG_1081

Nous vous invitons à consulter le «score» de votre crème solaire chouchou en consultant le site du Environmental Working Group, vous pourriez être surpris(e) des constatations!

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.  

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pourquoi choisir une crème solaire minérale?  »

  1. Bonjour les filles !

    Je vous ai envoyé un email à l’adresse indiquée dans « contact ».

    En espérant avoir un retour de votre part.

    Bonne journée,

    Marie MARTINEZ pour l’EFS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s