C’est le temps des courges!

Léonie

L’an dernier, au lieu d’aller aux pommes, j’ai décidé d’aller aux courges!

Connaissez-vous La Courgerie? En plein cœur de la région de Lanaudière, cette ferme offre des dizaines de sortes de courges différentes. Il est possible d’aller les cueillir soi-même dans leur immense champ ou de les choisir dans leur étable.

IMG_3257La famille Coutu, propriétaire depuis des générations, nous accueille chaleureusement et simplement. Fiston aide au stationnement, maman nous renseigne sur les courges, grand-papa nous fait faire une promenade guidée autour du champ (en tracteur, évidemment !).

Pour faire changement de la cueillette des pommes, je vous suggère d’aller y faire un tour ! Personnellement, je suis revenue avec plusieurs courges, la tête pleine de recettes. Voici ma recette de muffins à la courge buttercup.

Muffins à la courge (environ 18-20 muffins)IMG_3304

  • 1 courge buttercup (environ 3 tasses)
  • 2 œufs (moi, j’ai remplacé par 3 c. à soupe de chia moulu dans ¼ tasse d’eau)
  • 1/3 tasse d’huile végétale
  • 2 tasses flocons d’avoine rapide
  • 2 tasses de farine à pâtisserie
  • 1 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • de l’eau
IMG_3305
Courge Buttercup

Piquez la courge à plusieurs endroits avec une fourchette et mettez-la entière au four à 300 F environ une heure, sur un plateau (je vous suggère de mettre du papier d’aluminium dans le fond du plateau pour éviter les dégâts.) Quand la courge est tendre, sortez-la et laissez-la refroidir un peu.

Lorsque qu’il est possible de manipuler la courge, pelez sa peau, enlevez les pépins et écrasez sa chair dans une assiette jusqu’à ce que vous obteniez une purée.

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs (avoine, farine, sucre, bicarbonate de soude, sel et poudre à pâte.)

Dans un autre bol, mélangez la purée de courge avec l’huile et les œufs (ou les grains de chia dans l’eau pour une version végétalienne) jusqu’à ce que le tout soit uniforme.

Versez le bol de courge dans le bol d’ingrédients secs et mélangez. Ajoutez de l’eau petit à petit, jusqu’à ce que vous arriviez à la consistance désirée. La consistance du mélange devrait moins liquide que celui d’un gâteau.

Versez le mélange dans un moule à muffins et mettez-le au four à 350 F pendant 18-22 minutes, dépendamment de la puissance de votre four.

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.  

Publicités

3 réflexions au sujet de « C’est le temps des courges! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s