Contrer la cellulite… est-ce possible? 1: l’huile de noix de coco

Aimée

Ça ne date pas d’hier

La cellulite n’est pas une nouveauté dans ma vie. J’en suis «affligée» depuis le début de ma vingtaine. Je me rappelle d’ailleurs, autour de mes vingt ans, être allée profiter d’un forfait beauté chez Yves Rocher, qui comprenait des soins pour les jambes, et l’esthéticienne s’était par la suite empressée de me présenter leur gamme de produits contre la cellulite. C’était super. 😉

L’activité physique

La consolation qui me soutient, dans ma jeune trentaine, c’est que, quand je regarde mes photos, je constate qu’au fil des années, mon problème n’a pas trop empiré. Il est resté assez stable. Le fait que je fais de plus en plus de danse a peut-être contrecarré l’action de l’âge, sur ce plan. J’ai commencé la danse orientale quand j’avais environ 25 ans et je n’avais pas vu d’amélioration visible. Mais, l’an passé, quand j’ai repris le ballet de façon assidue (deux fois 1h30 par semaine), mes jambes sont devenues nettement plus lisses. Cela est sûrement dû au fait que je sollicite de nouveaux muscles, et de façon beaucoup plus soutenue – pour ne pas dire drastique! –, dans mes jambes.

Donc, d’après mon expérience, le seul traitement qui fonctionne vraiment, c’est d’acquérir du muscle pour remplacer la graisse. J’ai essayé quelques traitements cosmétiques au fil des années, mais je dois avouer que, si je vois parfois une petite différence, le résultat finit vite par stagner et, étant très paresseuse, je me tanne et j’arrête. Je peux vous assurer que, si je trouvais quelque chose qui rendait ma peau plus lisse, je serais très fidèle, car c’est un de mes plus gros complexes. Ça ne me dérange pas d’être «tout en courbes», mais j’aimerais mieux que ça se tienne. 😉

L’huile de noix de coco

Parmi les trucs naturels et peu coûteux qui circulent, il y a l’huile de noix de coco, qu’on peut se frotter sur la région affectée chaque jour. Je l’avais essayé il y a quelques années et il m’avait semblé voir une différence. J’ai donc décidé de réessayer de façon sérieuse. J’ai photographié mes cuisses devant et derrière – de quoi m’horrifier – pour avoir une référence claire et ne pas juste me fier à une vague impression.

Il y a par contre une théorie voulant que ce ne soit pas l’huile, ni aucun produit, qui soit efficace, mais bien le fait qu’on prenne le temps de se masser les cuisses. Pour tester ce point de vue, j’ai décidé de ne mettre de l’huile que sur une jambe, et de frotter les deux.

Pour résumer 

Jambe gauche = frottage avec gant exfoliant + huile de noix de coco chaque soir.

Jambe droite = frottage avec gant exfoliant chaque soir seulement.

IMG_1262

Après un mois de ce traitement…

Les photos sont catégoriques : ça n’a absolument rien changé! Je dirais presque que mes photos après-coup sont pires que celles d’avant! Quant à la différence entre les deux jambes, on peut peut-être distinguer une légère amélioration sur celle de gauche, mais c’est seulement si on cherche à voir une différence. Un observateur lambda n’y verrait rien du tout.

(Vous me pardonnerez de ne pas publier les photos en ligne; elles ne sont pas très flatteuses! Et elles ne démontrent rien du tout, au bout du compte.)

Bref

Ne comptez pas sur l’huile de noix de coco pour faire une réelle différence quant à votre cellulite.

Prochaines astuces: massage et café

J’ai décidé de ne pas abandonner si vite le massage. À partir de cette semaine, je vais me masser consciencieusement les cuisses chaque soir, mais pas avec un gant exfoliant. Je vais utiliser mes doigts pour aller «en profondeur». Certaines techniques sont d’ailleurs très élaborées, par exemple sur les sites So Feminine ou Régime anticellulite. Cela revient souvent au même: on commence par lisser la peau vers le haut. Ensuite, on pétrit la peau comme de la pâte à pain. Puis, on trace des cercles dans les deux sens, avant d’appuyer fortement avec nos doigts ou nos poings fermés. Enfin, on effleure de nouveau en allant vers le haut. Je vais tâcher de m’y appliquer consciencieusement et réaborderai donc ce sujet dans un mois environ.

Léonie et moi avons aussi l’intention d’essayer un «remède» maison à base de marc de café par la suite. Si vous avez d’autres trucs que vous aimeriez nous partager, n’hésitez pas! Cette croisade ne fait que commencer. 🙂

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s