Effacer ses vieux courriels: un geste écolo

Aimée

Au registre des gestes simples auxquels on peut recourir au quotidien pour être plus vert, il y a l’économie d’énergie. La consommation d’électricité, ça comprend au premier chef le chauffage et l’éclairage, mais l’utilisation d’Internet et des ordinateurs en général en constitue une part grandissante. Alors qu’on considère souvent que recourir à des services en ligne, comme pour faire sa déclaration d’impôt, est plus écologique car on économise alors beaucoup de papier, on se représente mal le coût énergétique de telles mesures.

Selon le site Made in Marseille, qui lui-même cite Newmanity – un service de courriel qui se veut éthique sur le plan des données personnelles, et écoresponsable –: «L’énergie utilisée pour stocker 1 Gb pendant 1 an est de 32,1 kWh.
Le poids moyen d’un e-mail étant de 230 kb, un mail stocké inutilement pendant un an consomme 7,4 Wh.
Le stockage inutile de 30 mails gaspille donc 222 Wh, soit autant qu’une lampe basse consommation 9Wh laissée allumée une journée entière (216 Wh) !» Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Éliminer des messages désuets, c’est donc une bonne habitude à prendre, et ça ne demande que quelques minutes dans votre journée.

Pensez également à paramétrer les options de vos ordinateurs afin que vos écrans s’éteignent et que vos disques durs tombent en veille. 🙂

newmanity-campagne-30-mails-1000-arbres-V3B
Source: madeinmarseille.net

Pour ne rien manquer de nos publications, aimez notre page Facebook.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s