Archives mensuelles : mars 2017

À ne pas manquer à l’Expo Manger santé et vivre vert ce week-end!

Aimée

C’est aujourd’hui que s’ouvrait l’Expo Manger santé et vivre vert 2017, au Palais des congrès de Montréal. Vous avez encore ce soir, samedi et dimanche pour aller y faire un tour, et probablement de belles découvertes! Léonie et moi étions sur place cet après-midi, et voici les stands où nous vous recommandons de vous arrêter.

  • La Savonnerie des diligencesJ’y ai fait le plein de savons, de baume à lèvres, et Léonie va essayer leur déodorant zéro déchet. J’ai aussi acheté un superbe porte-savon de cèdre. Pour lire notre article de l’an dernier, cliquez ici.
  • Evive smoothieDes smoothies congelés en cubes, pleins de fruits, de protéines et de super aliments, que vous pouvez préparer sans mélangeur, sans effort et sans vaisselle. Nous vous en donnerons des nouvelles!
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Source: evivesmoothie.com
  • BoldwinDe la bière biologique et locale (Boucherville) qui ne se prend pas pour une autre! Bonus: l’entreprise fait de la réinsertion sociale. Selon leur propre slogan: enfin une bière qui donne bonne conscience! Vous pourrez goûter à la blonde, la rousse et la IPA.
  • Natur-a: Le lait de soya y est vendu au rabais et Léonie a sauté sur l’occasion! Pour lire son avis sur le sujet, cliquez ici.
  • Les cosmétiques BioéternelLe seul endroit où nous avons trouvé une crème de jour naturelle avec une protection solaire (à l’oxyde de zinc).
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Source:bioeternel.com
  • La pincéeDes mélanges d’épices faits au Québec. On aime particulièrement le cari et le mélange au sapin baumier.
  • Pravi: Des cosmétiques naturels à la texture et surtout à l’odeur très convaincantes!
  • Juste jus: Des jus parmi les rares à ne pas être faits de concentré. 100% pur.
  • Au naturelDes bougies et produits à base de soya, dont la nouvelle bougie «Feu de camp».
  • Croque ta vieDes barres et céréales végétaliennes sans sucre, gluten, noix ni produits laitiers. J’en ai goûté plusieurs (il y a une dizaine de sortes au moins) et elles étaient excellentes!
  • Kitchen LabUne excellente initiative que celle de cette compagnie d’ici, qui utilise des légumes «moches» et non achetés pour fabriquer des sauces. Vous pouvez goûter aux trois variétés: rosée à la betterave, courge et paprika fumé, et aubergine et olive kalamata. Une bonne façon de contrer le gaspillage alimentaire.
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Source: kitchenlab.co
  • NaturPax: Nos amies chez NaturPax sont toujours présentes! Allez goûter leurs six variétés de barres sans gluten ni allergènes, sans sucre ajouté. Pour lire notre avis sur leurs produits, cliquez ici.
  • Le paradis végétarien Chi-Ming: Pour essayer leur fameux «faux poulet» à base de champignons. Vos amis omnivores n’y verront que du feu! Pour lire notre article à leur sujet, cliquez ici.

Et voilà! N’hésitez pas à nous faire part de vos propres coups de coeur!

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Tenter la méditation 2: méditer partout, tout le temps, même au bureau!

Aimée

Il y a quelque temps déjà, je vous parlais de mes efforts pour pratiquer la méditation de façon plus régulière, notamment en essayant l’application pour téléphone Calm. Même si celle-ci a plusieurs bons côtés, j’ai trouvé difficile d’y avoir recours assidûment.

Le manque de temps

Pour beaucoup de personnes, c’est un prétexte souvent invoqué lorsque vient le moment d’adopter de nouvelles habitudes qui, pourtant, on le sait, auront de belles répercussions à long terme sur notre mode de vie.

Je n’ai pas d’enfant et je travaille à la maison; pourtant, je trouve difficile d’insérer dans mon horaire des plages fixes de méditation. Le matin et le soir, mon chum est avec moi, ce qui rend la période de méditation plus difficile, même s’il est au courant de ce que je fais. Le jour, mon emploi du temps est chargé, souvent par des échéances à respecter au travail, plusieurs cours et projets de danse (en groupe, en solo), mes projets d’écriture personnels, etc. Prendre une certaine période pour m’adonner à autre chose que travailler équivaut souvent à reporter les tâches, qui s’accumulent et finissent par déborder le soir ou la fin de semaine. Ou, alors, les journées de travail sont plus courtes et la paie s’en ressent.

Les huit branches du yoga

C’est pourquoi j’ai trouvé très intéressante cette suggestion que j’ai dénichée dans le livre Yoga Wisdom at Work: Finding Sanity off the Mat and on the Job, de Maren et Jamie Showkeir. Le concept de l’ouvrage est d’explorer les huit branches de la philosophie du yoga – le code moral [non-violence], la conduite personnelle, les poses, la respiration, le retrait des sens, la concentration, la méditation et l’union «englobante» (scusez, je traduis moi-même) – et de voir comment leurs préceptes peuvent s’appliquer à la vie de bureau. Et, quand je dis «vie de bureau», je parle vraiment de la vie en entreprise, avec des collègues et un patron, qui ne reflète pas vraiment ce que je vis moi-même.

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Désolée pour la mauvaise qualité de l’image!…

Parenthèse: on voit ainsi que les fameuses poses et ce qu’on explore dans les cours purement physiques de yoga ne représentent finalement qu’une branche sur huit!

Méditer… en trois secondes!

Donc, en ce qui concerne la méditation, les auteurs partagent le concept d’un de leurs collègues, Noah Blumenthal, qui a mis au point une méthode de méditation en trois secondes qu’il applique à de nombreuses reprises tout au long de sa journée de travail. Pour sa part, il utilise une minuterie qui lui rappelle de s’y mettre toutes les quinze minutes. Personnellement, je trouve cela un peu trop. J’y vais un peu plus instinctivement: quand je sens que je dérive, je m’arrête quelques secondes.

Voici les étapes à suivre:

  1. Prendre une grande inspiration par le nez – important, car cela permet de ralentir la respiration, ce qui en retour aide à ralentir le rythme cardiaque.
  2. Scanner rapidement son corps, en recherchant les zones de tension et essayant de les détendre.
  3. Déclarer son intention, par exemple: concentrationrelaxationefficacitéouverturepatience, présenceénergie, etc.
  4. Expirer lentement par la bouche.
  5. Sourire! 🙂

Le motif qui sous-tend cette pratique est celui de carrément «reprogrammer» le cerveau en le conditionnant et en l’habituant à la patience et à la joie (d’où le sourire).

Mon expérience

J’admets que, si je n’applique pas ce principe tous les jours, cela me permet de retrouver une certaine concentration quand j’en ai besoin. C’est peut-être un effet placebo, mais ça me donne l’impression que je peux y arriver, et ça me fait également sentir plus mal de niaiser!

Le gros avantage, c’est qu’il s’agit de quelque chose de très discret (pas besoin de parler à voix haute), qui se pratique partout, et surtout de facile, qui ne demande pas des semaines d’entraînement. Par contre, je pense que, pour obtenir l’effet de conditionnement recherché, il est préférable de s’y adonner avec régularité. Ensuite, vous pourrez y avoir recours au besoin, par exemple dans une file d’attente ou lors d’une discussion enflammée, et votre corps s’autorégulera par habitude.

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Source: yogawisdomatwork.com

Si ce genre de suggestion vous intéresse, et que vous lisez l’anglais, je vous recommande fortement ce livre, car il recèle plusieurs trucs et considérations facilement applicables dans la vie quotidienne. Cela permet en plus de se familiariser davantage avec la philosophie globale du yoga, que pour ma part je n’avais qu’effleurée auparavant.

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Expo Manger Santé et Vivre Vert: 20e édition!

Léonie

Aimée et moi sommes des habituées de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Et cette année, pour célébrer leur 20 ans, l’expo nous promet une édition riche!

L’Expo se réinvente et offrira à ses visiteurs un espace encore plus spacieux, deux scènes éducatives supplémentaires, dont la scène Atelier et la scène Boulangers (pour un total de cinq scènes) et plus d’exposants que les années précédentes!

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Cette année, l’Expo s’est donné comme mission d’élever le végétal au rang de vedette des créations culinaires en nous faisant découvrir des aliments et des recettes. Également, cet événement est un incontournable pour découvrir et essayer des produits santé et beauté et des produits non toxiques pour la maison.

Apportez vos sacs, car les exposants offrent toujours d’excellents rabais… Profitez-en pour faire des provisions!

Vous aimeriez gagner une paire de billets? Ça tombe bien, nous en avons une à faire tirer! Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer.

Expo Manger Santé et Vivre Vert: les 18 et 19 mars 2017 au Centre des congrès de Québec et à Montréal du 24 au 26 mars 2017 au Palais des congrès de Montréal. Pour plus d’information et pour l’horaire complet des conférences, visitez leur site Internet: expomangersante.com

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